Service Fraternel d'Entraide
NAVIGATION : Projets médicaux | Développement communautaire
Espace documents / Espace membresAttopeu : projet de développement communautaire
Depuis début 2010, le SFE a commencé un nouveau volet de travail de santé communautaire dans 10 villages cibles de la province d’Attopeu. Ce type d’activité vise à faire participer les villageois à l’élaboration du projet. Le but est qu’ils s’approprient les différentes activités en participant très activement à toutes les phases du projet, de l’évaluation des besoins à la résolution des problèmes. De par son expérience dans le travail de proximité au Laos, le SFE a développé des compétences particulières permettant une approche adéquate des communautés défavorisées. L’éventail d’activités reste dans le domaine de la santé au sens large : éducation sanitaire de base, eau-sanitaire, alimentation-agriculture, amélioration des infrastructures au niveau des centres de santé. La direction de la santé d’Attopeu encourage le SFE à travailler avec eux dans ce domaine car le SFE atteint des zones peu soutenues par l’aide internationale et parce que les activités du projet permettent de se rapprocher des objectifs du millénaire.
Les premiers projets, mis en place après une phase de réflexion menée avec les villageois à propos des problèmes de santé de leur village, ont de bons résultats. Ainsi, le SFE souhaite continuer ce travail dans ces 10 villages jusqu’en 2013, puis réfléchir à une extension de cette activité à d’autres villages cibles (ceci dans un prochain projet). Pour cela, une étroite collaboration et une bonne connaissance des villages sont nécessaires, mais sont longues à acquérir.
Dans le cadre de ce travail, le SFE souhaite également, après la construction des dispensaires, soutenir la formation d’infirmiers de dispensaires venant des régions où ces dispensaires ont été construits. Le but étant d’avoir des infirmiers parlant la langue ethnique et ayant la confiance de la population locale, afin d’améliorer l’efficacité du dispensaire et la pérennité des activités par le personnel formé.
Dans le cadre de son projet de développement communautaire, le SFE travaille avec 10 villages très pauvres et éloignés de la province d'Attapeu, avec une population totale d'environ 3300 personnes. L’objectif de ce projet est d'améliorer la santé de la population et de les aider à développer leur village dans le bon sens et de façon durable. La base du travail est l'évaluation des besoins, réalisée dans tous les villages au début du projet. Dans un processus qui dure environ 3 jours, l’équipe du SFE évalue avec les villageois leurs problèmes et les solutions possibles. Ensuite, des plans d'activités propres à chacun des 10 villages sont réalisés. Par conséquent, les activités peuvent varier d’un village à un autre, mais l’on y retrouve principalement les activités suivantes:
- L’enseignement de la population sur la prévention des maladies et sur les pratiques agricoles.
- La sélection de volontaires de développement communautaire (VDC), qui seront responsables chacun de 10 familles.
- L’enseignement de ces volontaires (VDC) de façon plus approfondie, les amener à superviser et ensuite enseigner un groupe de familles.
- La formation d’un ou deux villageois volontaires de santé (VVH) dans le traitement de maladies courantes. Une pharmacie à l’usage des villageois leur est fournie.
- Le traitement des patients dans les villages, en collaboration avec les volontaires (VHV), et plus spécialement pour visiter les cas plus difficiles.
- L’enseignement aux accoucheuses traditionnelles de techniques d’accouchement plus sûres.
- La mise en place d’un approvisionnement en eau : dans certains villages, l’installation de pompes, dans d’autres, d’un système par gravité.
- La construction de toilettes. Le but étant à terme que chaque ménage dispose – et utilise – sa propre toilette.
- La construction d’un ou deux centres de santé dans les régions sans accès aux soins de santé publiques.
- Aider des familles plus pauvres selon leurs besoins, en leur proposant des activités génératrices de revenus, comme par exemple l’élevage des insectes.
- Différentes aides concrètes en fonction des villages, telles que donner du matériel scolaire, fabriquer des « garde-manger », fournir des plants d’arbres fruitiers, des moustiquaires ou encore des équipements sportifs pour activités de groupe.
Pour toutes ces activités, la population doit apporter sa participation et sa contribution. Par exemple pour les toilettes, la famille doit fournir le bois, le sable et la main d’œuvre pour creuser la fosse et construire la cabane. Si une personne n’est pas capable de le faire elle-même, les autres villageois sont enjoints à l’aider. Le SFE fournit le reste du matériel et enseigne aux villageois comment faire la construction. Aucun salaire n’est versé à ces volontaires. Ils reçoivent simplement quelques petits cadeaux comme un t-shirt, des stylos ou du savon. C’est seulement de cette manière que le projet pourra durer et se maintenir au-delà du retrait du SFE. Au début, cette approche n’est pas facile à comprendre et à accepter par les villageois. Surtout s’ils ont déjà expérimenté avec d’autres organisations de recevoir tout gratuitement. Mais avec le temps, ils comprennent et voient la valeur de « aider les autres pour s’aider soi-même ».
L’équipe pour ce projet est composée de 4 employés laotiens à plein temps : un médecin, une infirmière, un spécialiste en agriculture et un technicien/logisticien. La plupart du temps, ils forment une seule équipe, mais sont parfois amené à se diviser en deux équipes, pour un travail de construction par exemple. Les villages étant éloignés (la plupart d’entre eux se situent à une centaine de kilomètres de la ville d’Attopeu), et les routes en mauvais état (majoritairement de la piste), l’équipe part souvent pour plusieurs jours, voire une semaine entière afin de visiter plusieurs villages de la même région. Ils emportent tout le nécessaire pour la semaine, incluant eau potable et nourriture, car il est difficile d’acheter quoi que ce soit dans ces villages reculés. Les membres de l’équipe sont accueillis par les villageois, ils dorment chez eux et mangent avec eux, créant ainsi des relations plus étroites qui permettent à l’équipe de mieux comprendre la vie et les besoins des villageois.
Ce projet, débuté en février 2010 comme projet pilote du SFE, devrait se terminer en aout 2013. Mais une suite à ce projet reste toutefois envisagée.
|
Contact: Webmaster |
▲ HAUT PAGE ▲ | .
Mise à jour : 27/05/2012 |