Août 2008, bilan en bref
86 familles ont terminé leur formation sur la plantation des mûriers, la gestion du composte, l’élevage des vers et sur le dévidage des cocons.
Nous avons dans notre programme 138 jardins de mûriers répartis dans 13 villages dans le district de Thateng dans la province de Sekong.
Les jardins sont maintenant tous prêts, les familles ont reçu le fil barbelé nécessaire à la protection de leur jardin, et le SFE a également fourni en tout 255'000 plants de mûriers. Ce sont maintenant aux villageois de s’occuper de faire les boutures pour la suite, voir pour agrandir leur surface. Le SFE aide les villageois sur une surface comprise entre 1 et 2 raï (1 raï = 1'600 m2)
Le SFE a aidé les familles à construire 70 cabanes d’élevages à ce jour. Le SFE prend en charge la moitié des coûts et l’autre moitié est remboursée par les familles sous forme de Micro-crédit, le SFE prélevant 10% des produits de la vente de fil de soie pour cela.
La somme totale de Micro-crédit est de 43'000'000 Kips ( ~ 5'000 US$) et le remboursement total est de 3'000'000 Kips (350 US$) à ce jour.
La quantité de fil de soie brute produite a été au total de 173 kg.
Nous n’avons pas eu de problème pour vendre cette soie jusqu’à présent mais la production allant en augmentant rapidement, un des objectifs de cette troisième année est la mise en place ou l’intégration à une association de producteurs. Cette année se concentre sur la poursuite des formations et sur le suivi des producteurs afin de s’assurer que l’ensemble du processus de production est maîtrisé pour produire un fil de soie de bonne qualité.