Octobre-novembre 2005
Le protocole d'accord pour la prolongation du projet Attopeu n°2 a été signée ; elle permet au SFE de rester présent dans cette province jusqu’à fin décembre 2005, en attendant que le protocole d'accord pour le nouveau projet Attopeu n°3 soit, à son tour, signé avec les autorités. Pendant la phase intermédiaire actuelle, seule une petite équipe de 3 Laotiens assure l’intérim : Somsack pour l’administration et le suivi financier des tuberculeux soignés à l’hôpital, Dr Soy pour des formations auprès du personnel des districts, Bouthieng pour les questions matérielles.
A Savannakhet (projet dirigé par le Dr Prafix) l'unité de production de collyres est bintôt prête à démarrer. A Luang Namtha, le projet médical a démarré dans de bonnes conditions, les médecins expatriés (Günther Slesack et Isabelle Mattmüller) étant très appréciés de leurs collègues laotiens. A Vientiane, Alex Korte, formateur dans le projet d'appui à l’Hôpital de l’Amitié de Vientiane) a dû rentrer en Allemagne en raison d'un problème de santé des enfants.
Le projet soie prend un grand essor. Actuellement, 54 métiers à tisser fabriqués à la ferme-école de Luang Namtha sont en fonctionnement dans les villages. Environ 250 femmes ont suivi des stages de formation dans le travail de la soie. Mais il reste encore beaucoup d’aspects techniques à améliorer : maladies des mûriers, dévidage, teintures,…
En synergie avec le projet soie, le projet d’entreprise, destiné à apporter de nouveaux services aux petits producteurs de soie, progresse peu à peu. La demande d’agrément déposée auprès des autorités laotiennes sous le nom de « Maï Savanh Lao », a reçu un accueil favorable, mais l’accord définitif est conditionné par la construction ou la location de locaux adéquats. Cette recherche est en cours à Vientiane et devrait déboucher prochainement. En complément à ce projet, la culture du mûrier et l’élevage du ver à soie devraient démarrer dans le Plateau des Bolovens, qui offre des espaces plus étendus et plus fertiles que la province de Luang Namtha.
Les évolutions dans le travail s’accompagnent
de mouvements assez nombreux parmi les envoyés du SFE.
La famille Donzel a quitté Attopeu mi-juin après 5 ans de service dans la logistique. Actuellement en Suisse, cette famille prévoit un séjour linguistique en Afrique du Sud à partir de mars 2006 et réfléchit à la possibilité de nouveaux engagements en d’autres lieux.
Sylvie Peterschmitt a quitté à son tour Attopeu début juillet après presque 4 ans de séjour. Elle a repris un travail d’infirmière en France (Sélestat) et prévoit, elle aussi, un séjour de langue en Angleterre courant octobre. Sylvie n’a pas encore pris de décision quant à son avenir.
Melinda Kim ,la dernière à quitter Attopeu
début août, est en Corée où elle suit une formation biblique jusqu’en décembre.
Elle prévoit de repartir dès janvier afin de compléter l’équipe travaillant
à l’hôpital de Luang Namtha.
Si Attopeu s’est vidée de ses expatriés, d’autres se préparent à y démarrer la nouvelle phase n°3 axée encore en partie sur la formation des personnels, mais surtout sur le dépistage et le suivi de la tuberculose dans les villages de cette province particulièrement touchée par la maladie.
Ainsi, Aude Grosrenaud, infirmière,
part dès le 4 octobre pour Vientiane où elle commencera par apprendre la
langue lao avant de démarrer le travail proprement dit.
Daniel et Bettina Brobeck, avec leur petite Anaïs, suivront début novembre, lui comme médecin, elle comme infirmière. Le passage par le stage de langue à Vientiane sera aussi incontournable.
Mi 2006, Vincent (médecin) et Sylvie Amstutz, avec Pauline et Emma, rejoindront cette nouvelle équipe.
… et à Vientiane
Le 18 août, Frédéric et Béatrice Pignard
avec Jonathan, Loriane et Mathilde sont partis pour Vientiane. Frédéric,
ingénieur chez General Motors à Strasbourg, a obtenu un congé de 2 ans de
son employeur. Il seconde Philippe Schmidt dans l’administration des projets
et supervise la mise en place du projet entreprise. Béatrice collabore à
des travaux de traduction anglais-français. Les enfants sont élèves de l’école
française.
Alex et Silke Korte viennent de découvrir que leur aîné, Silas, est atteint de la maladie dite « des os de verre ». De plus, Jason, né en février, doit tous les 3 mois subir des examens à Bangkok suite à un problème neurologique à la naissance. Cette famille éprouvée par la santé de leurs deux enfants a dû rentrer définitivement en Allemagne
Philippe et Babette Schmidt. Philippe et Babette ont trouvé un nouveau logement à Vientiane : la maison qu’ils habitaient jusqu’ici est maintenant occupée par les bureaux du SFE.
Michael et Isabelle Mattmüller. Après
son congé maternité, Isabelle a repris son travail à mi-temps à l’hôpital
de Luang Namtha.
Profitant d’un stage dans le cadre d’études d’ingénieur, Pierre-Alain Lugbull a travaillé 2 mois cet été sur la ferme-école de Luang Namtha. Maintenant chaque tisseuse stagiaire dispose d’un éclairage individuel au-dessus de son métier à tisser. Le réseau électrique de la ferme est aux normes européennes et l’électricien laotien a bénéficié de cours et conseils pratiques.
Véronique Moret, stagiaire d’une école de commerce international, qui a déjà effectué un stage de 3 mois au sein du SFE, est repartie en octobre pour un nouveau stage de 9 mois à Vientiane. Elle est chargée d'approfondir l’étude des débouchés commerciaux des soieries.
Emilie Bigueur, une camarade d'études
de Véronique, effectue un stage de même durée, au cours duquel elle s’occupe
plus particulièrement de la comptabilité.